Se relaxer, lâcher prise, apaiser son corps et son esprit. Si vous êtes sur ce site c’est que vous êtes à la recherche d’un mieux être. Et si en plus vous avez un attrait pour le Japon alors cette article sur la relaxation est fait pour vous.
A l’heure du monde connecté où tout arrive tout de suite, nous oublions trop souvent de prendre du temps pour nous. Je ne parle pas de rester devant Netflix pour se “vider” la tête, ce qui ne réduit pas les effets néfaste du stress, mais bien de prendre le temps de se reconnecter avec soi, et ce qui nous entoure. Donc d’offrir à son corps et son esprit un vrai moment de repos et de détente.
La culture Japonaise est façonnait par de nombreux rituels. Et de nombreuses activités sont codifiées, devenant cérémonies. De telles pratiques visent à procurer une sensation d’apaisement, de bien être, à diminuer le stress, et à purifier le corps et l’esprit. Autant de bienfait dont nous aurions tort de nous priver. Les japonais sont particulièrement doués pour faire d’une simple action du quotidien un moment de relaxation et de méditation.
Voici donc quelques méthodes venues du Japon pour se relaxer au quotidien.
1/ Jin shin Jyutsu :
C’est un art s’appuyant sur l’idée que notre corps est traversé par des circuits d’énergie, et consistant à les harmoniser par le toucher.
Chaque doigts est relié a un état émotionnel ou un sentiment :
- Pouce : inquiétude, nervosité, stress
- index : peur
- Majeur : agressivité, colère
- Annulaire : tristesse, dépression, indécision
- Auriculaire : anxiété, pessimisme, manque d’énergie.
Pour agir sur l’état émotionnel que vous souhaitez améliorer, il faut exercer une pression légère sur le doigt correspondant, avec le pouce de la main opposée, pendant environs 30 sec. Pour être efficace, répétez cette action 5min.
Par exemple : Je me sens stressée. Avec ma main droite j’appuie sur mon pouce gauche pendant 30 sec, puis je relâche. Je recommence pendant 5 min pour me sentir Zen !
Cette pratique à l’avantage de pouvoir se faire discrètement, et est faisable partout ou presque.
2/ Shinrin-yoku ou bain de forêt :
Le terme Shinrin yoku est composé de ces Kanji 森林浴, ce qui veut dire: “bain de forêt”. Cette pratique consiste donc en une balade en forêt.
Seul ou accompagné mais en silence, le but est d’éveiller ses sens, être à l’écoute de ce qui nous entoure, odeurs, couleurs, sons … Pour permettre à son corps et son esprit de se reconnecter avec soi et la nature, et de se détendre.
Les bienfaits sont nombreux :
- Faire chuter le taux de cortisol (hormone du stress). En particulier, la zone du cerveau correspondant aux rumination.
- Faire chuter la tension artérielle.
- Agir sur le fonctionnement du système immunitaire : c’est donc une façon idéale de se préparer aux épidémies hivernales !
- Améliorer l’intuition, la concentration et l’imagination.
Comment pratiquer le Shinrin yoku ? Dans l’idéal rendez vous dans une forêt ou sinon dans un parc disposant de grands arbres. Ce qui est important c’est que la végétation soit présente en grand nombre et que les bruits citadins ne soient plus audibles. Vingt minutes sont suffisantes pour se sentir plus détendu. Marchez calmement et ramenez votre attention sur vos pas à chaque fois qu’une pensée parasite (travail, courses, rendez-vous à prendre, etc.) traverse votre esprit. Le but est de vous déconnecter de vos activités habituelles et d’utiliser vos sens afin de vous reconnecter avec vous même.
Bien évidemment plus vous prendrez des bains de forêt avec régularité, plus vous en tirerez de bénéfices.
3 / Le REIKI :
C’est une technique de relaxation Japonaise visant à transférer le “KI” par vibration.
Vous allez me dire “super merci mais c’est quoi le “KI” ?” En Français on traduirait “Ki” par énergie, et ce serait en fait le flux énergétique vital de toutes choses. C’est donc une manière de symboliser tout ce qui est en mouvement dans la nature et permet la vie.
Le Reiki consiste à éveiller un processus dynamique de guérison car il intervient sur le champ vibratoire de la personne. Pour cela le patricien transmet l’énergie à travers ses mains sur les parties du corps qui en ont besoin. Il est possible de cibler aussi bien le corps que l’esprit grâce à cette technique.
Le but du reiki est de soulager les tensions profondes, musculaires et psychique. Il permet une prise de conscience du corps, d’apprendre à lâcher prise, d’améliorer la régulation des fonctions organiques et la qualité du sommeil.
Il s’inscrit donc dans la ligné des médecines complémentaires qui permettent de travailler sur le corps et l’esprit naturellement.
Attention trouver un praticien peut être un parcours du combattant car étant une profession non réglementé (au même titre que la sophrologie d’ailleurs) n’importe qui peut se prétendre patricien professionnelle. Alors n’hésitez pas à poser des questions afin de vérifier le professionnalisme réel du praticien.
4/ Les vibrations japonaises :
Issue des monastères Zen du Japon, c’est le kinésithérapeute et Sophrologue Christian DESMARTY, qui introduit cette méthode en France après plusieurs séjour au Japon.
Cette méthode allie des enchainements de vibrations, d’étirements, de flexions et de lâchers francs de toutes les parties du corps. 25 vibrations effectuées manuellement de la tête jusqu’au pieds dans un silence total.
Elle permet de laver le corps et l’esprit de la fatigue et des tensions accumuler au quotidien. Elle apporte une détente musculaire et favorise la régulation des fonctions organique. Par conséquent, c’est une excellente méthode pour se détendre et se dynamiser en même temps.
Son caractère de rigueur, de beauté et de précision représente pour les japonais un véritable rituel.
Et aussi :
La cérémonie du thé, l’ikebana, l’origami, la calligraphie etc. Autant d’activité élevé au rang de relaxation dans la culture nippone, qui apporte bien-être et sérénité.
En ritualisant et codifiant leurs gestes, parfois les plus simples, les japonais ont intégrer dans leur quotidien la méditation, la détente, et la sérénité. Prenez le temps d’observer et de profiter de chaque instant, afin de gagner en sérénité. Soyez à l’écoute de votre corps, et de ce qui vous entoure afin de vous reconnecter avec vous et votre environnement.
N’hésitez pas essayer ces différentes méthodes de relaxation et d’intégrer ce principe chaque jour pour être Zen’in.