Sakura : plus qu’une fleure, un symbole.

Partageons nos astuces !

la floraison des Sakura, un évènement National

Le sakura arbre mythique du Japon
Le sakura et sa floraison est un symbole national au Japon

Il est difficile, voir impossible de parler du printemps au Japon sans évoquer l’arbre phare de cette période : le Sakura. En effet, même s’il est surtout reconnu pour ces fleures, le sakura est bien un arbre. Enfin un arbre… avec pas moins de 600 variétés différentes, c’est tout un panel de formes et de couleurs à découvrir.

Les variétés les plus courantes au Japon sont : le “Cerisier du Japon” (Prununs Serrulata), le “Cerisier d’Izu Oshima” (Prunus Speciosa), le “Cerisier d’Ezo” (Prunus Sargentii) et enfin le “Cerisier Yoshino” (Prunus Xyedoensis).
C’est ce dernier qui reste le préféré des japonais. Ces fleures d’un blanc éclatant, teintées d’un léger rose pâle au niveau de la tige, sont indissociables de cette période de renouveaux qu’est Hanami, la saison des floraison des cerisiers. Impossible de ne pas penser à ces fleures lorsque l’on entend parler des Sakura

Un évènement très attendu, pourquoi ?

Ce qui à fait de ces arbres un véritable symbole national au Japon, c’est leurs floraisons très courte et cette sensation d’éphémère cher au cœur des japonais. C’est l’image presque parfaite d’un des quatre piliers de leur culture : le Mujô , l’éloge de l’impermanence et de l’instant présent.

La floraison des Sakura est suivi de très près par les japonais. Pendant Hanami, des bulletins de floraison viennent, comme chez nous les bulletins météo, clore les journaux télévisés. On suit ainsi l’évolution du front de floraison (“sakura zensen”) partant des îles d’Okinawa dans le sud de l’archipel vers l’île d’Hokkaido, les terres septentrionales du Japon.

La floraison des sakura
Les prévisions de floraison sur l’archipel nippone

Tout le monde est impatient de voir s’épanouir les fleurs de cerisier car elles sont synonyme du retour des beaux jours, de jour de repos (c’est l’un des rares jour de congé pris par les japonais),de contemplation, mais aussi et surtout de retrouvailles en famille, entre amis ou collègues. Cette floraison coïncide également avec de grands évènements du calendrier japonais, notamment la rentré des classes pour une grande partie des écoliers de l’île principale de Honshū, ou encore le repiquage du riz pour les agriculteurs.

Les traditions autour de Hanami et des cerisiers sont très anciennes, les plus vieilles traces remonte à l’ère Nara au VIIIe siècle. Ainsi, parmi les traditions les plus présentes aujourd’hui il y a:

  • aller dans les parcs en famille ou entre amis et “contempler les fleurs” (花見 / はなみ, hanami)
  • s’installer sur une bâche bleue sous les cerisier pour manger et boire des produits printanier.
  • aller aux temple pour faires des offrandes

Un symbole omniprésent dans la culture Japonnaise.

Tout comme le Mont Fuji, La fleur de Sakura est un incontournable de la culture japonaise. En effet, Les références à la floraison, à la contemplation ou encore la chute des pétales (ou la dispersion 散る, chiru) sont légions et ceux dans tous les domaines.

En littérature

Nombreux sont les textes qui évoquent l’enchantement de la floraison des cerisier. Les haïkus notamment, font la part belle à cet évènement atypique de l’archipel nippone.

Un haïku est un petit poème de dix-sept syllabes, divisé en trois vers. Parmi ces auteurs les plus célèbres, Matsuo Bashō est celui qui aura donner ces lettres de noblesse à cet art typiquement japonais.

さまざまの事おもひ出す櫻かな / Samazama no koto omoidasu sakura kana
Tant et tant de choses
me reviennent à l’esprit
fleurs de cerisiers !

Matsuo Bashō

En musique

Parmi les aires les plus célèbres du folklore japonais , j’évoquerai “Sakura Sakura” et ces trois notes devenues légendaires. Son auteur est inconnu et c’était avant tout un thème musical, rappelant la lente descente des fleurs de cerisier.

“Sakura sakura” au Koto : une mélodie lente rappelant la douce décente d’une pétale de cerisier

Ce n’est qu’en 1941 que les première paroles seront écrite. Il en existe deux versions principales dont voici ma préféré

桜 桜

弥生の空は

見渡す限り

霞か雲か

匂いぞ 出ずる

いざや いざや

見に行かん

“Sakura Sakura”

sakura sakura / yayoi no sora wa /mi-watasu kagiri / kasumi ka kumo ka / nioi zo izuru / izaya izaya / mini yukan

Cerisiers, cerisiers, / À travers le ciel de printemps, / Aussi loin qu’on peut voir. / Est-ce du brouillard ou des nuages ? / Parfum dans l’air. / Viens maintenant, viens, / Regardons enfin 

Imagerie

L’omniprésence du sakura et notamment de sa fleure, fait qu’il est quasiment impossible de faire un pas dans les rues japonaises sans tomber sur une représentation. Manga, estampes, peinture, films, tissus autant de support sur lesquels s’imprime depuis longtemps ce symbole de l’éphémère.

Hokusai ne doit pas être un inconnu pour vous, maitre incontesté dans l’art de l’estampe il aura mis en valeur de nombreux symbole de la culture japonaise dont les sakura.

Vue du mont Fuji derrière des Sakura par Hokusai
Vue du mont Fuji derrière des sakura par Hokusai

Qu’il soit le thème principale ou juste un élément du décors, il est extrêmement difficile de ne pas croiser de cerisier en fleurs dans la cinémathèque japonaise. Que ce soit films, animé ou manga, qu’ils soient contemporains, futuristes ou encore fantaisie, le sakura se fera toujours une petite place dans l’imagerie nippone.

Le sakura peut aussi se déguster, et de maintes façons

Miam miam miam ! Comment déguster le sakura ? je vous répond très bientôt !!


Partageons nos astuces !

Laisser un commentaire