Culture Japonaise et Sophrologie : Pourquoi ?

Partageons nos astuces !

Sophrologie et la respiration
la sophrologie et ces liens étroits avec la culture japonaise

La sophrologie est une pratique, une médecine alternative, et la culture japonaise, c’est… et bien… leur mode de vie en fait. Quel rapport il y a ? Pourquoi, Sophie, veux tu nous proposer un blog qui mélangent ces 2 thèmes ???

Tout d’abord, il faut se demander, ce qu’est la sophrologie ? Quels en sont les principes, d’un coté, et que pouvons-nous observer du mode de vie japonais de l’autre ?

La Sophrologie :

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui vise la connaissance de soi et l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps. Elle sert donc à agir sur la personne dans son ensemble, son corps et son esprit. En effet, c’est par la prise de conscience de son corps et de son fonctionnement que les phénomènes psychiques trouvent du sens.

Pour le Sophrologue elle repose sur 4 principes fondamentaux :

Principe du schéma corporel comme réalité vécue. Pour faire simple, on pratique la sophrologie physiquement, en effectuant des mouvements par exemple. On le ressent donc réellement, il ne s’agit pas de le visualiser ou de s’en représenter une image. On le vit. Au fur et à mesure de sa pratique, on apprend à ressentir son corps et affiner la perception de ses ressentis.

Principe de réalité objective. C’est à dire d’avoir une vision objective de notre environnement, des personnes qui nous entourent. Tout cela en prenant de la distance, avec bienveillance et sans jugement. Le mot “bienveillance” est très important en sophrologie, c’est un principe fondamental.

Principe d’action positive. Ce n’est plus un secret, dans notre vie, le positif engendre le positif. Pour le corps et l’esprit c’est pareil, que ce soit du corps vers le mental ou du mental vers le corps. Toutes nos pensées positives vont aider à la détente physique. Et tous les exercices amenant de la détente physique vont apaiser notre esprit.

Principe d’adaptabilité. La sophrologie s’adapte aux différentes personnes la pratiquant. Il est important que chacun se sente toujours libre et ne force jamais un mouvement. Chacun fait comme il peut, et choisit d’adapter un exercice librement s’il le souhaite. Elle est donc adaptée à chacun.

Bref, la sophrologie vient donc s’inscrire dans une philosophie de vie, en prenant conscience de son corps, ses ressentis physiques et émotionnels. En prenant du recul sur notre environnement, les situations qui se présentent à nous, les personnes qui nous entourent, en toute objectivité. En positivant mentalement et physiquement. Et en vivant dans l’ici et maintenant, de la façon qui nous soit la plus adaptée.

Ce que l’on sait des valeurs et principes de la culture japonaise :

la culture japonaise : le respect des traditions à l'ère moderne
Malgré sa modernité, le Japon respect toujours ces grands principes de savoir vivre

Ce paragraphe est pour moi délicat à écrire. En effet je ne suis pas une experte de la culture japonaise. C’est un sujet qui me passionne, c’est vrai, et sur lequel je me documente beaucoup. Mais n’étant pas japonaise moi même, comment pourrais-je être une experte dans ce domaine ? Ce que je vais vous retranscrire ici, vient donc des documentaires que j’ai visionné et des lectures que j’ai faites. Principalement l’excellent livre de June Fujiwara, Les secrets du savoir-vivre nippon.

Okiyome, Wa, Wabi sabi et Mujo :les secrets du savoir vivre nippon
Okiyome, Wabi sabi, Wa et Mujô, sont les quatre grands piliers du savoir vivre nippon

Cette japonaise, expatriée dans son pays de cœur, la France, nous explique les 4 piliers de la sagesse nippone. Cest d’après elle, ce qui fait sa “Japonitude”, et donc qui fait d’elle une personne Zen !

Les piliers de la culture japonaise :

Le Mujô : éloge de l’impermanence. Pour essayer de résumer ou d’expliquer brièvement, rien n’est éternel. Le temps se résume donc à la notion d’instant. Les Japonais s’encombrent moins des choses matérielles, pour préférer l’immatériel. De ce fait, ils apprécient beaucoup plus l’instant présent. (Ça ne vous rappelle rien ?)

Le Mujô : éloge de l'impermanence.
S’attacher à l’immatériel c’est le principe du Mujô

Le Wa : quête de l’harmonie. Ce serait un peu le contraire de “Chacun pour soi” comme nous l’explique June Fujiwara, dans ses pages. Son propre bien-être est lié à celui de la communauté. Il est question ici de bienveillance et de respect d’autrui, en toute humilité et sans jugement. Par ailleurs, tisser des liens est excellent pour le moral et la santé. C’est d’ailleurs un des principes qu’appliquent les habitants d’Okinawa, l’un des secrets de leur longévité. Et bien sur, l’harmonie avec soi même, pour trouver sa raison d’être, que l’on retrouve dans la notion d’Ikigai. (J’y reviendrai prochainement)

Le Wa : quête de l'harmonie
L’harmonie dans la communauté, à l’opposé du “chacun pour soi”

Le Wabi sabi : beauté de dépouillement. C’est une notion en même temps difficile à expliquer mais qui peut être tellement simple à comprendre, en tout cas pour ma part. C’est la notion de beauté dans la simplicité, la sobriété, et le dépouillement. Mais aussi, d’apprécier la trace du temps laissée sur toutes choses. D’en apprécier l’authenticité. Elle explique que le wabi sabi nous mène dans un état d’esprit de sérénité et de plénitude. Si comme moi, vous aimez contempler des lieux abandonner, il y a dans cette contemplation, je pense, une notion de wabi sabi, par exemple.

2 gray ceramic vases on brown wooden table
Objets pouvant renvoyer à la notion de Wabi Sabi

L’Okiyome : rituel de purification. Les japonais ont pour habitude de pratiquer des rituels de purification. Que ce soit pour chasser un mauvais esprit, éloigner la maladie etc. Le but est en fait plus généralement de produire un déclic, chasser les soucis, angoisses, colères, tristesses et toutes idées noires et d’apporter un souffle positif.

Pilier de a  culture japonaise , l'Okiyome : rituel de purification
Purifier son corps et son âme avec l’Okiyome

Le lien :

J’ai essayé ici, de retranscrire, vulgariser au mieux ces notions, d’après ce que j’en ai compris. Et vous serez d’accord avec moi, je pense, pour dire qu’il y a des similitudes entre la philosophie de la Sophrologie et la façon de penser dans la culture japonaise.

On constate déjà que dans les 2 cas, il y a 4 principes ou notions. Sans renvoyer, forcément, aux mêmes thèmes, il y a des ressemblances à en dégager. Comme cette idée de vivre dans l’instant présent. Ainsi que celle d’accueillir ce qui nous entoure, les évènements, les sentiments de ceux que nous croisons, avec humilité, bienveillance et sans jugement. Ou encore de laisser s’éloigner les mauvaises choses et d’accueillir le positif.

Vous l’aurez compris, pour moi ce lien est évident. Nous avons beaucoup à gagner à nous inspirer de certains aspects du mode de vie Japonais, et leur façon de penser. La sophrologie a beaucoup à apporter à chacun, et je pense d’autant plus en y intégrant ces aspects.

Grâce à mes articles, j’espère donc pouvoir vous aider à vous reconnecter à vous, aux autres. A vous écouter physiquement et moralement. A faire preuve de bienveillance envers vous, envers les autres. Apprendre à prendre du recul sur les évènements négatifs, les idées noires et apprendre à positiver. Ainsi que beaucoup d’autres bienfait.

J’espère également vous avoir convaincu à travers ses lignes, de la cohérence de mêler Sophrologie et culture Japonaise. Je vous accompagnerais avec grand plaisir sur votre chemin pour être plus Zen’In.

Logo Zen'in Sophrologie bas de page
Zen’in

Partageons nos astuces !

Laisser un commentaire